Dernière mise à jour à 13h42 le 12/01
Le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a échangé lundi à Daoukro (centre, 243 km d'Abidjan) avec le premier responsable de la conférence des présidents des partis membres du Rassemblement des houphou?tistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) avant la formation d'un nouveau gouvernement.
La rencontre s'est déroulée dans la résidence d'Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de C?te d'Ivoire (PDCI, principal allié de M. Ouattara).
Avec M. Bédié, le président Ouattara a dit avoir évoqué "les prochaines décisions qui seront prises pour remettre le pays au travail au niveau gouvernemental", a déclaré la présidence ivoirienne dans un communiqué.
La C?te d'Ivoire est sans gouvernement depuis cinq jours et la presse nationale annonce la formation imminente d'un nouveau gouvernement.
Mercredi en fin de journée, Alassane Ouattara a reconduit au poste de Premier ministre Daniel Kablan Duncan (issu du PDCI) qui lui avait remis quelques heures plus t?t le même jour sa démission et celle du gouvernement. M. Ouattara avait instruit son Premier ministre de lui proposer "dans les meilleurs délais" un nouveau gouvernement.
La formation du nouveau gouvernement intervient, conformément aux us et coutumes, après l'élection en octobre dernier d'Alassane Ouattara pour un second mandat de cinq ans.
A en croire le communiqué, MM. Ouattara et Bédié ont également abordé les "défis de l'année 2016", en particulier la mise en place dans "les meilleurs délais" d'un "parti unifié" composé par les cinq formations politiques du RHDP.