Dernière mise à jour à 09h05 le 11/01
Les responsables militaires vietnamiens ont saisi trois mystérieuses boules de métal après qu'elles soient tombées depuis l'espace et se soient écrasées au sol dans le Nord du pays. Des témoins ont vu les trois balles, allant de 500 grammes à 45 kilos, voler au-dessus de chez eux avant de chuter t?t samedi matin. La plus petite a atterri sur le toit d'une maison, tandis que la plus grande a atterri loin des habitations dans un champ de ma?s.
C'est quand la troisième boule semblable aux deux premières, mais beaucoup, beaucoup plus lourde celle-là, est tombée que les autorités ont lancé une enquête. L'engin s'est écrasé près d'un ruisseau de la ville voisine de Tuyen Quang. ? Avant la découverte de ces objets, l'armée vietnamienne ne menait aucune activité militaire dans la région?, a déclaré au ? Thanhnien News ?, le lieutenant-général Vo Van Tuan, porte-parole de l'armée du Vietnam.
Les enquêteurs ont finalement déterminé que ces objets ont été fabriqués en Russie, même si ces sphères auraient pu être vendues à d'autres pays. Les objets ont pour l'heure été identifiés comme des réservoirs d'air comprimé spéciaux, pouvant potentiellement appartenir à une fusée. Ils ne contiennent pas de matières radioactives ou explosives. Fait curieux aussi, aucune autre boule n'aurait été signalée dans aucun pays voisin du Vietnam.
Les boules métalliques sont encore intactes. Nguyen Khoa Son, professeur au Centre de recherche spatial et technologique du Vietnam, a déclaré au média local VietnamNet Bridge que cela pourrait signifier qu'elles sont tombées de moins de 100 km d'altitude, et pourraient être le résultat d'un lancement de satellite qui a échoué. Reste à savoir de quel pays, et pour l'heure, le mystère demeure…