Dernière mise à jour à 11h07 le 12/01
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné dimanche soir une attaque contre un h?pital soutenu par l'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) dans la province de Saada, au Yémen, ayant tué au moins quatre personnes et blessé plusieurs autres.
M. Ban a exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple yéménite. Cette attaque, dont les responsables sont encore inconnus, est la dernière d'une série ayant visé des installations sanitaires, après les attaques en 2015 contre un h?pital soutenu par MSF à Saada et une clinique de santé mobile à Ta?z, a souligné le porte-parole du secrétaire général dans une déclaration à la presse.
"Le secrétaire général est extrêmement préoccupé par l'accès de plus en plus limité aux services de soins de santé essentiels pour les Yéménites. Il souligne que les h?pitaux et le personnel médical sont explicitement protégés par le droit international humanitaire et que toute attaque intentionnelle contre des civils et des infrastructures civiles est considérée comme une violation grave du droit international humanitaire", a encore dit le porte-parole.
"Comme dans le cas d'autres attaques au Yémen ayant affecté des civils et des infrastructures civiles, cet incident devrait faire l'objet d'une enquête grace à des mécanismes rapides, efficaces, indépendants et impartiaux afin que les responsables rendent des comptes", a-t-il ajouté.
Le chef de l'ONU a une fois de plus appelé toutes les parties impliquées dans le conflit yéménite "à cesser immédiatement toutes les hostilités et à résoudre leurs différends grace à des négociations pacifiques sous l'égide de son envoyé spécial", Ismail Ould Cheikh Ahmed.
Vendredi, Ban Ki-moon s'était dit profondément préoccupé par l'intensification des frappes aériennes de la coalition menée par l'Arabie saoudite, des combats au sol et des bombardements au Yémen, malgré les appels répétés pour une cessation des hostilités.