Dernière mise à jour à 13h42 le 12/01
Une conférence de paix s'est ouverte mardi pour cinq jours à Naypyidaw, la capitale du Myanmar, en préambule à la première session du dialogue national entre le gouvernement et huit groupes ethniques armés.
Lors de la cérémonie d'ouverture, le président Thein Sein a qualifié cette conférence de plus grand rendez-vous politique de l'histoire du pays depuis l'indépendance en 1948.
Depuis son arrivée à la présidence en 2011, Thein Sein a rappelé que de nombreux efforts ont été faits pour ramener la paix dans ce pays traversé par des conflits armés ethniques depuis plus de 60 ans.
Le processus de paix joue un r?le important dans la transition politique du pays et cette conférence fait partie du processus de transfert du pouvoir depuis les élections générales du 8 novembre qui ont vu la victoire écrasante de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) d'Aung San Suu Kyi.
La conférence de Naypyidaw, organisée autour de cinq thèmes, devrait permettre de contribuer à consolider la confiance entre les différentes forces politiques, a ajouté Thein Sein.