Dernière mise à jour à 15h30 le 09/12
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est déclaré mardi "très préoccupé" par le sort de 12.000 personnes qui essaient de fuir la Syrie et sont bloquées dans des zones reculées au nord-est de la frontière jordanienne.
Environ 11.000 personnes se trouvent à Rukban et 1.000 à Hadalat et leur nombre a nettement augmenté ces dernières semaines à la suite de l'intensification du conflit en Syrie, a indiqué la porte-parole du HCR Melissa Fleming lors d'un point de presse à Genève.
La santé de ces personnes se détériore, avec des cas de diarrhée, de vomissements et de malnutrition aigüe chez les enfants, a averti la porte-parole. "Si les réfugiés ne sont pas admis en Jordanie et s'ils ne re?oivent pas une assistance significative, leur vie sera en péril durant les mois d'hiver à venir".
Appréciant l'énorme contribution de la Jordanie qui accueille plus de 630.000 réfugiés, le HCR a appelé le gouvernement jordanien à autoriser l'entrée dans le pays de ces milliers de réfugiés bloqués à la frontière, en donnant la priorité aux adultes les plus vulnérables et aux enfants.