Dernière mise à jour à 13h22 le 25/11
L'envoyé spécial du secrétaire général pour la Syrie, Staffan de Mistura, a rencontré, au début de la semaine à Istanbul, des représentants de l'opposition syrienne, a annoncé mardi sa porte-parole dans une déclaration.
Ces rencontres étaient organisées dans le cadre des consultations de M. de Mistura après les réunions du Groupe international de soutien à la Syrie (GISS) à Vienne. Il s'est entretenu le 23 novembre avec une délégation de la Coalition nationale des forces d'opposition pour la révolution syrienne (SOC) et le 24 avec des délégations des groupes armés, précise la déclaration.
M. de Mistura a informé ses interlocuteurs des résultats obtenus par le GISS, notamment l'établissement d'un parallèle entre l'éventuelle proclamation d'un cessez-le-feu et l'ouverture d'un processus politique sur la base du Communiqué de Genève de 2012.
Il leur a décrit ses efforts pour organiser des pourparlers intersyriens sous l'égide de l'ONU, avec l'objectif de lancer un processus contr?lé par les Syriens et visant à instaurer une gouvernance crédible, inclusive et non sectaire et à élaborer une nouvelle constitution pour la Syrie, indique encore la déclaration.
L'envoyé spécial a également rappelé que le GISS avait accepté de soutenir et d'?uvrer en faveur de l'instauration d'un cessez-le-feu en Syrie devant entrer en vigueur dès le début du processus politique, précise-t-elle.