Dernière mise à jour à 08h46 le 23/11
(Xinhua/Ma Ping) |
L'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) se doit d'être un outil encore plus performant au service de la réalisation des aspirations de ses peuples, a estimé samedi le Premier ministre malaisien Najib Razak.
S'adressant à la session inaugurale du 27e sommet de l'ASEAN, M. Najib, dont le pays assure cette année la présidence tournante de l'ASEAN, a déclaré que les aspirations des peuples de l'ASEAN comprennent la bonne gouvernance, la transparence, une meilleure vie, le développement durable, un r?le plus important des femmes et plus d'opportunités pour tous.
L'ASEAN travaille dur cette année pour que le bloc soit plus proche des peuples d'Asie du Sud-Est, pr?nant la création d'une instance régionale réellement "centrée sur les gens", a noté le Premier ministre malaisien.
Dimanche, "nous allons annoncer la création officielle de la Communauté de l'ASEAN au 31 décembre 2015. Il s'agit en effet d'une étape importante au terme de près de cinq décennies de construction de cette communauté", a-t-il poursuivi.
Les orientations futures de la région au cours de la prochaine décennie seront également dévoilées dimanche lorsque le bloc adoptera la Déclaration de Kuala Lumpur sur l'ASEAN 2025: "Aller de l'avant ensemble".
M. Najib a indiqué que ce document ambitieux constituerait un socle sur lequel l'ASEAN s'appuiera pour renforcer davantage son unité et approfondir son intégration au cours des prochaines années.
Le Premier ministre malaisien a également saisi cette occasion pour féliciter le Myanmar pour ses élections générales historiques. "La Malaisie continuera de soutenir le processus de réconciliation nationale au Myanmar qui mènera le pays à la paix, la stabilité et le progrès, ainsi que toute la région dans son ensemble", a-t-il ajouté.
Le sommet de deux jours de l'ASEAN se déroule sur le thème "Notre peuple, notre communauté, notre vision".
Fondée en 1967, l'ASEAN regroupe l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, Tha?lande, Brune?, le Cambodge, le Laos, le Myanmar et le Vietnam. Elle cherche à accélérer la croissance économique, le progrès social et l'évolution socio-culturelle de ses Etats membres.