Dernière mise à jour à 14h10 le 21/11
La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé vendredi son opposition au fait de fixer une limite au nombre de réfugiés lors de la convention du parti de l'Union chrétienne-sociale (CSU).
Mme Merkel a expliqué dans un discours de 30 minutes qu'elle voulait parvenir à une réduction du nombre de réfugiés via une solution internationale au lieu de fixer une limite unilatéralement.
Etant donné le "défi gigantesque" de "nombreux, nombreux réfugiés", tout l'accent doit être mis sur une solution européenne et internationale, a-t-elle indiqué, ajoutant "ce qui nous permettra de sauver des vies et de réduire le nombre de réfugiés".
La chancelière allemande a également remercié la police de son pays et le département de sécurité pour leurs opérations antiterroristes.
Cependant, les mots de Mme Merkel n'ont pas été autant applaudis qu'à l'habitude. Une des personnes présentes a même brandi deux feuilles de papier sur lesquelles on pouvait lire "Dehors Merkel".
De son c?té, Horst Seehofer, le président de la CSU, a souligné qu'aucune approbation permanente de la population vis-à-vis de la politique concernant les réfugiés ne sera obtenue sans une limite maximale.
Avant le discours de Mme Merkel, la convention du parti CSU a adopté une motion principale sur l'immigration à une large majorité, disant que "l'Allemagne doit fixer un quota pour les réfugiés fuyant les guerres civiles pour l'année prochaine, en accord avec ses capacités".
La CSU est le parti frère de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de Mme Merkel. Mais la CSU et la CDU s'opposent depuis des semaines sur la bonne manière de gérer la politique des réfugiés.