Dernière mise à jour à 16h51 le 14/10
La deuxième session de la Commission conjointe France-Arabie saoudite s'est tenue mardi à Riyad à l'occasion d'une visite du Premier ministre fran?ais, Manuel Valls. Les deux pays se sont félicités de la signature d'une série d'accords à Riyad à l'issue de cette seconde session.
Selon le communiqué conjoint franco-saoudien diffusé mardi par le ministère fran?ais des Affaires étrangères, le Fonds public d'investissement (PIF) a accordé deux milliards de dollars à des fonds privés fran?ais avec pour objectif prioritaire les énergies renouvelables et les PME; le Fonds public d'investissement saoudien est en cours de négociations finales pour apporter trois milliards de dollars à la COFACE pour le financement des exportations; les deux parties sont en cours de discussions sur d'autres possibilités d'investissement pour le Royaume d'Arabie saoudite en France, etc.
Cette réunion s'est tenue mardi à Riyad à l'invitation de Mohamed bin Salman, vice-prince héritier d'Arabie saoudite.
Les deux pays ont également pris les décisions suivantes : lancement de négociations en vue de fournir à l'Arabie saoudite des capacités satellitaires d'observation et de communication; finalisation des négociations visant à fournir des patrouilleurs rapides aux forces navales saoudiennes en vue d'une conclusion d'ici la fin 2015; création d'un groupe de travail conjoint sur des projets navals, etc.
Les deux pays ont réaffirmé leur soutien à un "résultat ambitieux, équitable et fructueux" de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) en décembre 2015. L'accord devrait viser à maintenir l'augmentation probable de la température moyenne en-dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, prenant en compte la nécessité de garantir un développement durable pour tous, et reconnaissant l'importance de l'atténuation et de l'adaptation, selon le communiqué conjoint.