Dernière mise à jour à 08h35 le 15/09
Une page Facebook est aujourd'hui une référence pour des dizaines de milliers de Syriens qui veulent entreprendre le voyage dangereux vers l'Europe et se réfugier sur le vieux continent.
Karajat al-Mshantatine, qui peut se traduire par "arrêt de bus pour les vagabonds", est une page Facebook créée par un groupe d'activistes syriens, qui ont réussi à atteindre l'Europe, et dont le but est d'aider et de conseiller ceux qui souhaitent entreprendre le long voyage et de prendre les "bateaux de la mort" vers l'Europe.
Alors que la page a déjà été "likée" par 111000 personnes, ses administrateurs ont déclaré que leur seul but est d'aider leurs compatriotes syriens "vagabonds".
Le nombre de membres de la page augmente en même temps que le nombre de demandeurs d'asile d'ages et de professions différents, étudiants, ingénieurs, designers et journalistes, et autres.
"Ce groupe a pour but d'aider les personnes ayant souffert dans les bois et en mer, qui ont été dé?ues par des trafiquants dans leur quête en vue de trouver une place pour se réfugier et vivre une vie décente. Nous sommes là pour aider les gens à éviter les mauvais trafiquants humains", ont expliqué les administrateurs de la page.
La page fournit les informations quant aux meilleures routes que peuvent prendre les Syriens pour atteindre leur destination désirée en Europe. Elle envoie également des alertes aux risques concernant les mauvaises routes ou les mauvais trafiquants. Les administrateurs affirment avoir une équipe d'urgence disponible 24H/24 pour recevoir les appels des personnes en détresse.
"Il existe différentes fa?ons de rejoindre un des pays européens. Ici (sur la page Facebook), nous parlerons brièvement de certaines routes et nous concentrerons principalement sur la route qui traverse la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Hongrie, l'Autriche et enfin l'Allemagne", peut-on lire sur le site.
Les individus ayant atteint l'Europe partagent également leurs expériences sur la page en publiant notamment des photos des camps dans lesquels ils séjournent.
Pour de nombreux médias, la page a permis de sauver de nombreuses vies.
.