La reine Elizabeth a invité, dimanche, les Ecossais à réfléchir "prudemment" avant le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse prévu jeudi prochain, a rapporté un média local.
A la sortie d'une église près du chateau de Balmoral dans le nord de l'Ecosse, la reine a appelé les Ecossais à réfléchir sur le référendum qui aura lieu le 18 septembre, a indiqué le quotidien Scottish Daily sur son site Internet.
C'est la tout première fois que la reine d'Angleterre parle de la question de l'indépendance, car, elle est d'ordinaire au-dessus de la politique, a fait remarquer le média.
La semaine dernière, la reine a souligné qu'elle ne souhaitait pas influencer le vote sur l'indépendance, insistant sur le fait que le référendum constituait "une question qui concerne le peuple de l'Ecosse".
A noter que les gens contre le référendum ont demandé à la reine d'intervenir, alors que selon des informations, elle était de plus en plus préoccupée par la perspective d'une sécession. Cependant, le Palais de Buckingham a insisté sur le fait que la reine n'exprimait pas de préférence avant le vote de jeudi.
En octobre 2012, le Premier ministre britannique David Cameron et le Premier ministre du gouvernement d'Edimbourg Alex Salmond ont signé l'Accord d'Edimbourg, autorisant l'Ecosse à organiser un référendum sur l'indépendance en automne 2014.