Le président chinois Xi Jinping est arrivé dimanche à Malé pour une visite d'Etat aux Maldives, la première effectuée par un chef de l'Etat chinois depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 42 ans.
M. Xi et son épouse Peng Liyuan ont été accueillis par le président des Maldives Abdulla Yameen et son épouse à l'aéroport international de Malé, ainsi qu'une foule enthousiaste vêtue de costumes traditionnels.
Dans une déclaration faite à son arrivée, le président Xi a souligné que les relations bilatérales se développaient de manière saine et stable au cours des 42 dernières années et sont devenues un modèle d'égalité et d'interaction harmonieuse entre les pays de tailles différentes.
Se rappelant la participation de M. Yameen à la cérémonie d'ouverture des 2èmes Jeux olympiques d'été de la jeunesse dans la ville chinoise de Nanjing (est) le mois dernier, le président Xi a estimé que ce déplacement témoignait du fort soutien du gouvernement et du peuple des Maldives à la Chine.
De son c?té, le président Yameen s'est fait l'écho de la proposition avancée par son homologue chinois sur le développement des liens bilatéraux et a affirmé que la visite de M. Xi montrait bien que la Chine, un grand pays influent, respecte et attache de l'importance aux petits pays insulaires comme les Maldives.
"Je suis impatient d'avoir des échanges approfondis avec le président Xi sur les relations Maldives-Chine pour que les deux pays deviennent de bons amis et de bons partenaires avec des relations encore plus étroites", a indiqué le chef d'Etat des Maldives.
La visite du président chinois sera marquée par la signature des accords de coopération entre les deux pays.
Depuis quatre ans, la Chine est l'une des principales sources de touristes des Maldives.
Avant sa visite aux Maldives, M. Xi a participé à Douchanbé au 14e sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai et effectué une visite au Tadjikistan.