Des foules de Tibétains, jeunes et vieux, se baignent samedi dans la rivière de Lhassa malgré la fra?cheur de l'automne précoce sur le Plateau tibétain.
"L'eau est froide, donc commencez par vos pieds, le soleil est éclatant et l'eau deviendra assez chaude rapidement ", a encouragé le soixantenaire Droma à Deyki, une jeune femme qui hésitait à se baigner dans l'eau. "Venez, vous ne pouvez pas manquer le plaisir de cette baignade".
Le Festival de la baignade, connu en tibétain sous le nom "Karma Rigkyi", est une fête qui dure une semaine et qui tombe chaque année le 7e ou 8e mois du calendrier tibétain.
Cette année, la semaine de baignade dure entre le 9 et le 15 septembre, soit du 14e au 20e jour du 8e mois du calendrier tibétain.
Selon la tradition tibétaine, l'eau de la rivière, qui provient de la neige fondue du Plateau, possède des propriétés thérapeutiques et peut chasser les maladies.
La littérature ancienne de la médecine traditionnelle tibétaine décrit également l'eau de cette saison particulièrement "douce", "bien pour la gorge et pour l'estomac" et "ayant des propriétés de nettoyage et des effets thérapeutiques".
Tout au long de cette semaine de baignade, les rivières et ruisseaux à travers la région du Plateau sont remplis de baigneurs qui nagent et prient pour une bonne santé.
Ce festival est également un événement social. Certains apportent leurs tentes et pique-niquent en passant toute la journée au bord de la rivière avec leurs familles et amis après s'être baignés dans la rivière.
"J'aime bien les modes de vie traditionnelles malgré les styles de vie et divertissements modernes," a prononcé Dundrup, un jeune homme agé de 20 ans. "Ces traditions séculaires me ramènent souvent des souvenirs agréables de mon enfance et touchent la partie la plus profonde et la plus douce de mon coeur".
Dondrup, est un chauffeur, qui lavait sa voiture avec l'eau de la rivière après s'être lavé.