Une nouvelle espèce de dinosaure est déterrée presque chaque semaine ces jours-ci, et souvent ils sont plus gros que ceux trouvés précédemment. Mais ce qui rend le Spinosaurus aegipticus spécial n'est pas que c’était un prédateur plus grand que le Tyrannosaurus rex, mais qu'il vivait dans l'eau.
C'est exceptionnel, car les dinosaures étaient tous les animaux terrestres. Les mers étaient alors dominées par une ligne différente de créatures géantes, les plésiosaures, tout comme l'air appartenait aux ptérosaures. La nouvelle trouvaille aurait vécu dans les rivières d'Afrique du Nord il y a 97 millions d’années au Crétacé, le dernier age des dinosaures, lorsque la région était une rivière tentaculaire et un réseau de marais. Il se nourrissait probablement de poissons, de crocodiles et même de requins géants.
Détail intéressant, le Spinosaurus, en dépit de sa longueur totale de 15,2 mètres, avait des cuisses étroites et des pattes arrière courtes se terminant en pieds en forme de pagaie, mauvaises pour chasser une proie sur terre, mais très utiles dans l'eau. Il avait également des narines situées à mi-chemin le long de sa longue et étroite machoire supérieure, ce qui lui permettait une position semi-submergée comme un crocodile, et des canaux de vaisseaux sanguins dans le bout de son museau qui l’auraient rendu sensible aux variations de pression causées par la fuite des proies.
Il était armé de dents inclinées vers l'arrière et de longues pattes avant avec des griffes crochues. Son long cou et un tronc probablement trop lourd pour marcher debout sur terre. Sa caractéristique la plus distinctive, cependant, était une ? voile ? massive de 1,8 mètre sur son dos, la plus grande parmi les dinosaures connus et qui a inspiré son nom. Elle lui servait sans doute pour se faire voir, pour avertir ses rivaux et attirer des partenaires. Et il n'a certainement jamais combattu sur terre contre un T rex, comme on le voit dans le film Jurassic Park III, notamment parce que les deux espèces ont vécu à des millions d'années d'intervalle…
Le premier exemplaire connu avait été découvert en 1912 en Egypte, mais il avait été détruit lors des bombardements de Munich en 1944, ne laissant que des descriptions et des dessins, avant que son redécouvreur, outre les documents, ne finisse par rencontrer un collectionneur de fossiles qui a trouvé un nouveau spécimen au Sahara.