Certaines des scènes visuelles les plus renversantes de la superproduction de James Cameron "Avatar" impliquaient des gracieuses créatures volantes en proie à des êtres humains à la peau bleue face à la destruction écologique sur une lune appelée Pandora.
Il s'avère qu'un animal très similaire aux créatures d'Avatar, appelé Ikran, a existé sur Terre il y a plus de 120 millions d'années.
Des paléontologues ont annoncé jeudi la découverte en Chine de fossile d'une nouvelle espèce de reptile volant appelée ptérosaure. Nommée "Ikandraco avatar" en raison de la forte ressemblance avec le dragon (draco en latin) imaginaire l'Ikran du film de 2009.
D'après les scientifiques, l'Ikrandraco avatar était muni d'une poche semblable à celle d'un pélican. Se nourrissant probablement de petits poissons des lacs, volant à basse altitude au-dessus de l'eau pour attraper ses proies à l'aide de sa machoire inférieure et les stocker dans sa poche.
Ce premier vertébré capable de voler se démarquait également par une crête inhabituelle sur la la machoire.
?La structure de la tête est semblable au ptérosaure Ikran dans Avatar, a fait observer l'un des chercheurs, le paléontologue Xiaolin Wang de l'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie de l'Académie chinoise des sciences à Beijing.
?Bien s?r, rien ni personne ne pouvait monter ce ptérosaure?, a-t-il ajouté.
Un autre chercheur, Alexander Kellner du Musée national du Brésil de l'Université fédérale de Rio de Janeiro, a ironisé : ?S'il vous pla?t, il n'y avait pas d'hominidés bleus pendant le Crétacé?.
Les fossiles Ikrandraco Avatar, découverts dans la province chinoise du Liaoning, représentait une envergure d'environ 8 pieds (2,5 mètres) a précisé Kellner.
Poursuivant que le crane de cette espèce long et allongé ne présentait pas de crête contrairement aux autres ptérosaures. Sa machoire du bas disposant par contre d'une crête dentaire imposante ressemblant à une quille de bateau, avec à l'arrière comme une sorte de crochet qui aurait pu soutenir une membrane développée en forme de poche, rappelant celle des pélicans.
Ce reptile volant vivait dans une région chaude grouillant de vie, avec des dinosaures à plumes, des oiseaux, des mammifères, des grenouilles, des tortues et d'autres animaux avec une végétation luxuriante, a noté Wang.
Les chercheurs ont travaillé sur deux squelettes fossiles incomplets.