Le 8 septembre marquait la fête traditionnelle de la Mi-automne en Chine. A l’aurore, Feng Leini s’est assise devant son miroir pour se manquiller, à c?té d’elle se trouvant un uniforme de l’armée. Feng est l’une des quatre soldats recrutés et la seule femme à servir dorénavant sous les ordres de la ville de Sansha.
Pour s’enr?ler dans l’armée, la jeune femme s’est fait couper les cheveux sans en parler à sa famille. ? Dans mes rêves, je montais sur scène pour danser en tenue militaire? a confié Feng. Cette fois, son engagement est bien actif, et est elle aussi devenue la première femme recrutée par l’armée de Sansha.
?En Chine, vous êtes autorisés à intégrer un corps d’armée après vérifications politiques et examens physiques qui s’imposent?, a souligné Cai Xihong, commandant de l’armée de Sansha, sous un tonnerre d'applaudissements.
?J’adresse toutes mes félicitations à la première femme soldat de Sansha !?, s’est exclamé Xiao Jie, le maire de la ville.
Feng est devenue la coqueluche des médias, ils était nombreux à vouloir l’approcher juste après la cérémonie. Certains officiels et habitants des ?les souhaitaient également se faire photographier en sa compagnie.
Selon Liao Zhaoyi, commissaire politique en 2013 de la zone de garnison de Sansha, la ville du sud de la province insulaire de Hainan a achever avec succès la tache de la conscription. En plus du recrutement de quatre nouvelles recrues dont une jeune femme, la construction des forces de défense militaire de la région progresse d’un pas assuré.