L'ex-secrétaire d'état américaine Madeleine Albright a déclaré qu'une indépendance de l'écosse pourrait réduire l'influence de cette région sur la scène internationale, ce que réfute le Parti national écossais (SNP), ont rapporté lundi les médias locaux.
S'exprimant à l'occasion d'une cérémonie de remise des prix du Conseil écossais pour le développement et l'industrie vendredi à Glasgow, Mme Albright, agée de 75 ans, a déclaré que "dans l' époque actuelle, nous devons tous nous efforcer de trouver des moyens de travailler ensemble, et non séparément".
Toutefois, un porte-parole du SNP a réaffirmé qu'une écosse indépendant serait "un ami et un allié" utile des états-Unis, soulignant qu'il y avait pour la première fois un processus mutuellement convenu et consenti entre les gouvernements britannique et écossais concernant l'Accord d'édimbourg.
Cet accord a été signé par le Premier ministre britannique David Cameron et par le Premier ministre écossais Alex Salmond à la mi-octobre, ouvrant la voie à un référendum sur l'indépendance de l'écosse prévu à l'automne 2014. Ce référendum demandera exclusivement aux citoyens s'ils souhaitent que l'écosse quitte le Royaume-Uni.