Dernière mise à jour à 16h55 le 06/12
"L'intérieur de cette patate douce est jaune crème et le centre est décoré de motifs violets. Il s'agit d'une variété spéciale de patate douce violette qui vient d'être introduite cette année par le système technologique national de l'industrie de la patate douce". Dong Fengqu, président de la coopérative professionnelle des agriculteurs de Funongda de Changle, a introduit avec enthousiasme diverses variétés de patates douces dans le parc scientifique et technologique de Changle, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine).
La patate douce est une culture vivrière importante et indispensable à Changle. Depuis le début de cette année, la coopérative et le gouvernement du comté de Wenling ont construit conjointement le parc scientifique et technologique de la patate douce de Changle, introduit et cultivé 180 variétés de patates douces, donné un nouvel élan à la revitalisation rurale en s'appuyant sur l'industrie caractéristique de ce tubercule.
Selon Dong Fengqu, dans la première phase du parc scientifique et technologique de la patate douce de Changle, un total de 112 mu de terre seront utilisés pour la plantation de patates douces. La capacité de production de certaines variétés de patates douces axées sur la culture atteindra plus de 3 tonnes par mu.
Achevé en octobre de cette année et couvrant une superficie de plus de 300 mu, le parc se situe dans la montagne Xianshu, dans le comté de Wenling. La première phase du parc de 112 mu de terrain a été achevée, et la deuxième phase de plus de 200 mu de terrain est en cours de planification.
Il y a de nombreuses années, l'endroit où se trouve aujourd'hui le parc n'était qu'une terre inculte. Aujourd'hui, le parc scientifique et technologique de la patate douce bénéficie d'un environnement magnifique, d'une topographie diversifiée et d'un sol meuble. Le parc se compose de cinq zones, incluant la zone d'exposition de nouvelles variétés, la zone d'introduction de ressources génétiques, la zone de démonstration de culture de haute qualité, la zone d'exposition de la technologie de la patate douce et la zone d'expérience agricole de patates douces. S'appuyant sur l'industrie de la patate douce, le comté de Wenling a mobilisé l'enthousiasme des agriculteurs pour la production et résolu ici le problème des terres abandonnées.
"Nous transférons les terres abandonnées à la coopérative professionnelle des agriculteurs de Changle. D'une part, cela augmente les revenus des villageois grace au transfert des terres. D'autre part, cela rend également l'industrie de la patate douce plus grande et plus forte grace à l'exploitation professionnelle de la coopérative". Le secrétaire adjoint du comité du parti de Wenling, membre du comité politique et juridique, Chen Xiangshou, a annoncé qu'après la récolte des patates douces de septembre à novembre, les radis blancs, les carottes et les pommes de terre seront alternativement plantés pour augmenter les revenus des villageois locaux.
Le succès de la transformation de terres abandonnées en ? terres dorées ? est indissociable de l'aide de professionnels. Le parc entretient des contacts étroits avec le système technologique national de l'industrie de la patate douce, l'Académie des sciences agricoles du Fujian, l'Institut des sciences agricoles de Fuzhou, les experts en technologie agricole de l'Université de l'agriculture et de la foresterie du Fujian, ainsi que les commissaires provinciaux et municipaux de la science et de la technologie. Grace à leur soutien de la culture de semis, de la fertilisation de l'eau, de l'amélioration technologique dans de nombreux aspects, tels que la lutte antiparasitaire, l'industrie de la patate douce se développe en douceur.
Dans l'avenir, le comté de Wenling étendra la cha?ne de l'industrie de la patate douce et valorisera la cha?ne de valeur de la patate douce, de sorte que l'industrie se prospérera et les villageois s'enrichiront, contribuant à dynamiser le développement de la revitalisation rurale.