Dernière mise à jour à 08h44 le 06/12
Le Parti communiste chinois (PCC) est un promoteur actif et un défenseur acharné de la cause des droits de l'homme, et a toujours inclus le respect et la protection des droits de l'homme comme un élément clé de la gouvernance nationale, indique un rapport sur le développement des droits de l'homme en Chine.
Selon le rapport, publié conjointement lundi par la Fondation chinoise pour le développement des droits de l'homme et le Centre de recherche de la Chine nouvelle de l'Agence de presse Xinhua, le PCC a, depuis sa fondation, uni et conduit le peuple chinois de tous les groupes ethniques afin de déployer des efforts inlassables pour lutter pour les droits de l'homme, les respecter, les protéger et les développer.
Sous la direction du PCC, le destin d'innombrables personnes a été changé, indique le rapport, ajoutant qu'un nouveau chapitre a été écrit dans l'histoire des droits de l'homme en Chine par les changements bouleversants de la société chinoise, et que le pays a connu des réalisations dans la cause des droits de l'homme sur tous les fronts.
"La Chine considère les droits à la subsistance et au développement comme les principaux droits de l'homme fondamentaux", indique le rapport.
Le pays a formulé et mis en ?uvre des plans d'action nationaux en matière de droits de l'homme et d'autres plans spéciaux, note le rapport, ajoutant que la Chine s'est engagée à offrir une vie heureuse et digne à environ un cinquième de la population mondiale.
En particulier, après plus de 30 ans de lutte contre la pauvreté, la Chine a extirpé plus de 770 millions d'habitants ruraux démunis de la pauvreté fin 2020, supprimant ainsi le "plus grand obstacle aux droits de l'homme" pour 1,4 milliard de personnes.
La Chine a également ?uvré à la promotion de "droits de l'homme holistiques" de manière coordonnée et de normes élevées en matière d'"égalité des droits de l'homme", peut-on lire dans le rapport.