Dernière mise à jour à 09h41 le 05/12
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a critiqué dimanche les responsables de certains pays occidentaux, les accusant de faire de "faux gestes en faveur des droits de l'homme" et de "distinguer entre bon et mauvais terrorisme".
Nasser Kanaani a tenu ces propos sur son compte Twitter après avoir publié une capture d'écran d'un reportage de Sky News, qui a rapporté jeudi que le Premier ministre britannique Rishi Sunak avait promis de donner à la police britannique de nouveaux pouvoirs pour réprimer les "manifestations illégales".
"Ces responsables, qui prétendent défendre les droits de l'homme, travaillent pour des régimes qui ont une longue histoire de coups d'Etat, de conspirations, d'ingérence (...) et ont mené des guerres ayant co?té la vie à des millions de personnes", a affirmé M. Kanaani.
"Les manifestations au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, au Canada et en Australie sont mauvaises et méritent une réponse forte, mais les émeutes dans les pays qu'ils prennent pour cibles sont bonnes et méritent d'être soutenues", a-t-il déclaré.
"La mort c'est bien, mais pour le voisin", a ajouté ironiquement le porte-parole iranien.
En septembre, Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans, est décédée dans un h?pital de Téhéran quelques jours après s'être évanouie dans un poste de police. Sa mort a déclenché des manifestations à travers tout l'Iran.