Dernière mise à jour à 15h01 le 01/12
La société de technologie chinoise Baidu Inc a annoncé le 29 novembre qu'elle prévoyait d'étendre la zone d'exploitation de ses robotaxis entièrement autonomes et de construire la plus grande zone de service de transport entièrement sans conducteur au monde en 2023, dans le cadre des efforts visant à accélérer la commercialisation de la technologie de conduite autonome.
La puce Kunlun de deuxième génération, alimentée par l'intelligence artificielle de Baidu, con?ue pour aider les appareils à traiter d'énormes quantités de données et à augmenter la puissance de calcul, a achevé une adaptation de bout en bout des performances pour les véhicules à conduite autonome, a annoncé la société lors de l'Apollo Day, son événement technologique autonome. Cette décision, a noté Ouyang Jian, PDG de Kunlun Chip, marque une étape majeure dans la consolidation et l'intégration des avantages de Baidu dans les logiciels et le matériel de conduite autonome.
La société a également dévoilé ses dernières cartes de conduite autonome haute définition, qui sont équipées de plusieurs fonctionnalités, notamment la production automatique et les mises à jour en temps réel, pour garantir une expérience de conduite autonome plus intelligente et plus efficace. Le taux d'automatisation de la production de cartes de haute précision de Baidu a atteint 96%.
Un robotaxi Baidu roule dans une rue de Chongqing (sud-ouest de la Chine). (China Daily)
La Chine a mis en place une série de politiques pour promouvoir le développement et la commercialisation de la technologie de conduite autonome. En ao?t, Baidu a obtenu les premiers permis du pays pour facturer des tarifs pour des services de transport entièrement sans conducteur -c'est-à-dire complètement sans conducteur humain dans la voiture- dans des zones désignées à Chongqing (sud-ouest de la Chine) et Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre de la Chine).
Actuellement, la plate-forme de transport autonome Apollo Go de la société couvre plus de 10 villes en Chine, dont Beijing, Shanghai et Guangzhou et Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine). Au troisième trimestre, Apollo Go avait effectué plus de 474 000 trajets, en hausse de 311% d'une année sur l'autre et de 65% par rapport au deuxième trimestre.
Alors que la technologie de conduite autonome continue de m?rir, le secteur est sur le point de conna?tre une croissance robuste dans les années à venir. Ainsi, selon un rapport du cabinet de conseil mondial IHS Markit, la taille du marché des services de taxis autonomes en Chine devrait dépasser 1 300 milliards de yuans (181,5 milliards de dollars) d'ici 2030, représentant 60% du marché du VTC du pays d'ici là.
Selon les perspectives des véhicules électriques de BloombergNEF pour 2022, la Chine exploitera la plus grande flotte de robotaxis au monde avec environ 12 millions d'unités d'ici 2040, suivie des états-Unis qui devraient exploiter environ 7 millions de véhicules autonomes d'ici là.