Dernière mise à jour à 08h56 le 01/12
Le nombre total de cas de dengue suspectés au Soudan a dépassé les 4.000 alors que ce pays d'Afrique est confronté à la plus grave épidémie de cette maladie qu'il ait connue depuis des années, a annoncé le ministère soudanais de la Santé.
"On dénombre 4.104 cas de dengue présumés, parmi lesquels 516 cas confirmés et 29 décès", a précisé le ministère dans un rapport publié mardi, ajoutant que cette maladie infectieuse s'est propagée dans neuf Etats du Soudan.
Montasir Mohamed Osman, directeur du Département des urgences sanitaires et du contr?le des épidémies au sein du ministère soudanais de la Santé, a déclaré dans un communiqué de presse que cette large propagation de la fièvre dengue était attribuée aux fortes précipitations et au manque de fournitures essentielles telles que pesticides et moustiquaires.
Les virus de la dengue sont transmis à l'être humain par la piq?re de moustiques. Près de la moitié de la population mondiale, soit environ quatre milliards de personnes, vit dans des zones exposées à un risque de dengue.
Dans un rapport publié en novembre, les Nations Unies ont mis en garde contre la tendance à l'augmentation du nombre de cas de paludisme et des épidémies de rougeole, de dengue et d'hépatite E au Soudan, qualifiant ces maladies contagieuses de "grave préoccupation".