Dernière mise à jour à 17h02 le 25/11
D'autres vols internationaux devraient revenir à mesure que les restrictions de voyage et les protocoles de prévention de la COVID-19 seront ajustés, ont annoncé les trois principales compagnies aériennes chinoises.
Du 30 octobre au 25 mars, Air China proposera 52 liaisons internationales, tandis que China Southern Airlines et China Eastern Airlines en proposeront chacune 42.
Air China, la compagnie aérienne nationale, exploitera quant à elle 132 vols internationaux chaque semaine, reprenant des liaisons aériennes telles que Beijing-Singapour, Hangzhou-Rome et Chongqing-Duba?. Elle prévoit également d'offrir de nouvelles liaisons aériennes internationales, notamment Beijing-Johannesburg-Chengdu, Chongqing-Budapest et Chongqing-Ho Chi Minh-Ville.
Selon Huang Bin, de l'équipe de direction d'Air China, bien que l'épidémie de COVID-19 affecte toujours le marché des passagers dans diverses régions, des mesures de prévention adaptées ont réduit les effets négatifs sur les voyages et ont permis à un nombre croissant de passagers de s'adapter aux voyages dans le cadre des protocoles de prévention des épidémies, ajoutant que, du fait que les politiques de lutte contre l'épidémie continuent d'être optimisées, davantage de personnes auront envie de voyager en avion et la confiance du marché se redressera.
De son c?té, Chen Weihua, conseiller juridique en chef de China Southern Airlines, a indiqué que de nouvelles liaisons aériennes internationales avaient été ajoutées de Guangzhou à l'Europe et à l'Asie du Sud-Est. La prochaine étape consistera à continuer d'ajouter d'autres routes de Guangzhou vers l'Amérique du Nord.
Li Yangmin, directeur général de China Eastern Airlines, a pour sa part noté que les mesures de prévention de l'épidémie récemment améliorées sont une bonne nouvelle pour la reprise du secteur de l'aviation civile. ? L'annulation du mécanisme de "disjoncteur" apportera des avantages économiques directs aux entreprises. L'inspection simplifiée, la norme de contr?le épidémique optimisée et le temps de quarantaine raccourci réduiront l'incertitude des voyages, stimulant la reprise du secteur ?.
Ce mois-ci, la Chine a déployé 20 mesures pour améliorer le contr?le de l'épidémie, notamment l'annulation de la politique de ? disjoncteur ?, c'est-à-dire la suspension des transporteurs pendant deux semaines si 5 passagers ou plus sont testés positifs à l'atterrissage en Chine, ou quatre semaines si 10 ou plus les passagers ont été testés positifs.
Aujourd'hui, les voyageurs entrants subissent également une quarantaine plus courte et des inspections plus simples.
Les mesures réduisent ainsi la quarantaine de la COVID-19 pour les voyageurs entrants et les contacts étroits de 10 à 8 jours, et les voyageurs entrants seront invités à fournir un résultat de test négatif au lieu de deux à partir de tests d'acide nucléique effectués au maximum 48 heures avant l'embarquement.
Selon l'Administration de l'aviation civile de Chine, davantage de vols internationaux seront organisés au cours de la période, avec 840 vols entrants et sortants par semaine, soit plus du double de la même période l'an dernier.