Dernière mise à jour à 15h50 le 06/07
Les sociétés cotées ont réalisé un développement de haute qualité avec une performance globale en hausse constante en 2020, a rapporté le Quotidien du Peuple lundi.
Les principales sociétés à conseil d'administration de la Bourse de Shanghai ont enregistré un bénéfice d'exploitation de 38,19 billions de yuans (5,91 billions de dollars) au cours de l'année écoulée, avec plus de 90% des entreprises réalisant des bénéfices.
Les sociétés de la Bourse de Shenzhen ont enregistré un bénéfice d'exploitation de 14,8 billions de yuans, en hausse de 8,1 % en glissement annuel par rapport à l'année dernière.
Des ouvriers travaillent sur la ligne d'assemblage dans l'atelier de montage à l'usine de Dongfeng Motor Corporation Passenger Vehicle Company, le 24 mars 2020. (Photo / Xinhua)
Les performances des entreprises innovantes ont connu une croissance rapide, les sociétés cotées au ? Science and Technology Innovation Board ? ou au ? STAR Market ? réalisant un bénéfice net de 50,09 milliards de yuans pour les entreprises mères, en hausse de 59,13 % en glissement annuel.
Au cours de la même période, le bénéfice net des sociétés cotées au second marché ou à ChiNext a connu une augmentation de 43 % en glissement annuel, soit la croissance la plus rapide depuis 2010.
Les investissements dans la recherche et le développement n'ont cessé d'augmenter, les sociétés cotées de la Bourse de Shanghai investissant 540 milliards de yuans dans la R&D en 2020, en hausse de 16 % en glissement annuel.
Les entreprises non financières de la Bourse de Shenzhen ont investi un total de 444,48 milliards de yuans dans la R&D au cours de l'année écoulée, en hausse de 10,8 % sur une base annuelle.
Les rapports annuels des sociétés cotées sur les marchés boursiers de Shanghai et de Shenzhen reflétaient l'état général du développement économique de la Chine et leur développement de haute qualité en 2020 malgré la COVID-19.