Dernière mise à jour à 08h47 le 05/07
Wang Yi, conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, a déclaré samedi que la "stratégie indo-pacifique", qui recherche la confrontation entre blocs et vise à créer une rivalité géopolitique, est un retour de la mentalité de la guerre froide et une régression de l'histoire.
M. Wang a fait ces observations lors de la cérémonie d'ouverture du 9e Forum mondial pour la paix tenue dans l'Université Tsinghua, à Beijing.
(Xinhua / Liu Bin)
Selon lui, le jeu à somme nulle fait partie de la mentalité de la guerre froide et va à l'encontre de l'aspiration commune de tous les pays à rechercher la paix, le développement et la coopération. La "stratégie indo-pacifique" devrait être jetée aux ordures, a-t-il indiqué.
"Reprendre le vieux rêve de l'hégémonie de la guerre froide ne peut pas représenter l'avenir, et encore moins 'reconstruire un monde meilleur'", a noté M. Wang, ajoutant que tous les pays devraient collaborer afin de batir un nouveau type de relations internationales caractérisé par le respect mutuel, l'équité, la justice et la coopération gagnant-gagnant.
Il a appelé à s'opposer aux politiques de puissance et à la pratique consistant à faire pression sur d'autres pays tout en prétendant maintenir un "ordre international fondé sur des règles".
"En fait, ils imposent leur propre volonté et leurs propres normes aux autres. Ils remplacent le droit international universellement accepté par les règles de quelques pays", a-t-il souligné.
M. Wang a demandé une clarification des "règles" et de la nature de l'"ordre" préconisé par quelques pays. Elles doivent être manifestement définies plut?t que d'être laissées dans le vague.
"La position de la Chine est très claire. C'est-à-dire que le système reconnu par tous les pays ne peut être que le système international centré sur l'ONU, l'ordre maintenu par tous les pays ne peut être que l'ordre international reposant sur le droit international, et les règles observées par tous les pays ne peuvent être que les normes fondamentales régissant les relations internationales établies sur les objectifs et principes de la Charte des Nations unies", a-t-il ajouté.