Dernière mise à jour à 16h57 le 05/07
Le Centre de recherche sur la production de Nanfan de l'Académie chinoise des sciences agricoles (CAAS), récemment établi à Sanya, dans la province de Hainan (sud de la Chine), va mener des recherches sur la protection et l'utilisation des ressources de matériel génétique des semences, la conception moléculaire et la culture de variétés.
Selon Tang Huajun, président de l'académie, le nouveau centre, situé sur la Base de sélection scientifique et de recherche de Nanfan, qui s'étend sur 18 000 hectares dans la région de la baie de Yazhou, sera chargé de résoudre les principaux problèmes techniques de l'industrie des semences. C'est l'institut de plus haut niveau de la base de Nanfan.
? Le centre vise à transférer le modèle de recherche du combat seul à la collaboration, des champs aux laboratoires, et des expériences saisonnières à l'étude 24 heures sur 24 ?, a expliqué M. Tang, qui est également membre de l'Académie chinoise d'ingénierie, lors de la cérémonie d'inauguration du nouveau centre en mai.
Le Centre de recherche sur la production de Nanfan de l'Académie chinoise des sciences agricoles (CAAS). (Photo / Xinhua)
La CAAS exploitera le centre conjointement avec son institut de Nanfan, qui a été enregistré dans la ville scientifique et technologique de Yazhou, dans la baie de Sanya, en octobre 2019 pour stimuler l'innovation dans l'industrie des semences et assurer la sécurité alimentaire nationale. Depuis que l'institut a été enregistré, les projets d'établissement de laboratoires nationaux d'innovation en semences et de laboratoires de biosécurité de haut niveau ont été autorisés par le gouvernement provincial.
Un total de 9,86 millions de yuans (1,53 million de dollars) a été investi dans six projets de recherche du centre, sur lesquels travaillent 88 experts. Selon l'académie, le premier groupe de 26 étudiants de troisième cycle sera inscrit en septembre de cette année.
La base de sélection scientifique et de recherche de Nanfan, surnommée la Silicon Valley de l'agriculture chinoise, a créé plus de 70% des nouvelles variétés de cultures dans le pays, a de son c?té indiqué le gouvernement provincial.
La sélection de graines par la base de Nanfan dans le sud de la Chine a commencé dans les années 1950 lorsque des scientifiques agricoles sont venus à Hainan de septembre à mai pour mener des activités liées à la sélection. En raccourcissant le cycle de sélection de moitié ou plus, la base de Nanfan peut accélérer le processus et améliorer considérablement l'adaptabilité des variétés. La base tire parti du climat tropical et des ressources biologiques de Hainan et a attiré au fil des ans 8 000 scientifiques et travailleurs de 700 instituts de recherche et universités, dont feu Yuan Longping, le célèbre père du riz hybride chinois.
La CAAS compte 11 institutions et bases sur la base de Nanfan, couvrant une superficie de 133 hectares. Plus de 80% des variétés cultivées de l'académie ont été sélectionnées dans des installations de la base de sélection de Nanfan, notamment une pépinière de ressources en ressources génétiques de coton sauvage et un champ d'essai pour les sciences végétales.