Dernière mise à jour à 11h03 le 05/07
1/6(Xinhua / Jin Liwang)
2/6(Xinhua / Jin Liwang)
3/6(Xinhua / Jin Liwang)
4/6(Xinhua / Jin Liwang)
5/6(Xinhua / Jin Liwang)
6/6(Xinhua / Jin Liwang)
Les astronautes chinois ont achevé dimanche des activités extravéhiculaires (EVAs) et sont retournés au module central de la station spatiale, selon l'Agence chinoise des vols spatiaux habités (China Manned Space Agency, CMSA).
Les premières sorties extravéhiculaires effectuées dans le cadre de la construction de la station spatiale du pays ont été un succès total, a déclaré la CMSA.
L'équipage du vaisseau spatial Shenzhou-12, après environ sept heures d'activités extravéhiculaires, a accompli toutes les taches prévues, et les deux astronautes Liu Boming et Tang Hongbo sont retournés au module central de la station à 14h57 (heure de Beijing), selon la CMSA.
L'astronaute Nie Haisheng est resté à l'intérieur de Tianhe en coopération avec MM. Liu et Tang pour leurs activités extravéhiculaires.
C'est la deuxième fois que des astronautes chinois ont procédé à des activités extravéhiculaires après la mission Shenzhou-7, en 2008.
Les taches prévues pour ces activités extravéhiculaires, notamment l'installation d'équipements et la levée de la caméra panoramique, ont été achevées grace à une coordination étroite entre l'espace et le sol, ainsi qu'entre les astronautes à l'intérieur et à l'extérieur du vaisseau spatial.
Les activités extravéhiculaires ont permis de tester les performances et la fonction des unités de mobilité extravéhiculaire de nouvelle génération, la coordination entre les astronautes et le bras mécanique, ainsi que la fiabilité et la sécurité des équipements de soutien pour ces activités.
Cela a permis de poser des bases solides pour les sorties extravéhiculaires à venir dans le cadre de la construction de la station spatiale, a indiqué la CMSA.
Les trois astronautes à bord du vaisseau spatial Shenzhou 12 ont été envoyés dans l'espace et sont entrés dans Tianhe le 17 juin. Ils ont depuis effectué une série de taches planifiées.
Actuellement, ils sont en bonne santé et effectueront des activités extravéhiculaires pour la deuxième fois de leur séjour en orbite, selon la CMSA.