Dernière mise à jour à 17h39 le 17/12
Beijing a terminé le test de ? toute la scène ? de la monnaie numérique émise par la banque centrale, qui sera utilisée pour les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, a annoncé le 15 décembre un responsable du gouvernement local.
Le test a été lancé au parc industriel de Shougang à Beijing, qui est passé d'un ancien complexe de production d'acier à l'emplacement officiel du Comité d'organisation de Beijing pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2022. Selon Li Yan, directeur adjoint du bureau local de réglementation et de gestion financière à Beijing, l'essai a été mené conjointement par l'Institut de recherche sur la monnaie numérique de la Banque populaire de Chine, la banque centrale et le gouvernement local.
(Capture d'écran)
? Le test de l'ensemble de la scène est terminé jusqu'à présent, et nous continuerons à promouvoir la recherche et les tests avec la banque centrale ?, a déclaré M. Li, qui a ajouté que le test du yuan numérique à Beijing était basé sur des applications et des scénarios liés aux Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022.
Certains experts s'attendaient à ce que les tests impliquent certaines fonctions de paiement transfrontalier, et que les participants étrangers aux Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022 pourraient avoir l'occasion d'essayer le yuan numérique.
Selon Zhu Guangyao, ancien vice-ministre des Finances, la recherche et les essais de la Chine sur le yuan numérique, la monnaie numérique de la banque centrale, occupent une position de leader dans le monde. Mais, a-t-il noté le 15 décembre lors du 4e Forum sur le financement de l'Internet de Chine, l'utilisation du yuan numérique est pour l'heure réservée au commerce de détail.
La semaine dernière, le programme pilote de yuan numérique a été étendu à Suzhou, dans la province du Jiangsu (est de la Chine). Les résidents qui ont remporté un tirage au sort ont re?u des paquets rouges virtuels d'une valeur de 20 millions de yuans numériques (3,06 millions de dollars) et ils peuvent dépenser cet argent numérique via l'application officielle dans des magasins hors ligne désignés et sur certaines plate-formes de commerce électronique.