Dernière mise à jour à 09h48 le 17/12
La Chine offrira plus d'opportunités de coopération mutuellement bénéfique à tous les pays, et contribuera davantage à la stabilité et à la prospérité du monde post-pandémique, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
L'afflux constant d'investissements directs étrangers (IDE) en Chine démontre la confiance du monde dans les perspectives économiques de la Chine et les résultats des efforts de la Chine pour forger un nouveau paradigme de développement et élargir son ouverture, comme en témoigne la croissance des IDE réellement utilisés par la Chine pendant huit mois consécutifs, a indiqué le porte-parole Wang Wenbin lors d'une conférence de de presse.
M. Wang a noté qu'au cours de l'année, la Chine avait non seulement ouvert un large espace pour son développement économique, mais avait également injecté une forte impulsion dans la reprise économique mondiale, évoquant la mise en ?uvre par la Chine de la Loi sur les investissements étrangers et des règlements connexes, la réduction des listes négatives appliquées aux zones pilotes de libre-échange, et la publication d'un plan directeur pour le port de libre-échange de Hainan.
Selon M. Wang, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est, de l'Union européenne et des Etats-Unis.
Sur les trois premiers trimestres de l'année, la Chine a enregistré une augmentation de 29,7% des investissements directs dans les secteurs non financiers dans les pays de "la Ceinture et la Route". Selon les prévisions de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques, la Chine devrait représenter plus d'un tiers de la croissance économique mondiale en 2021, a déclaré le porte-parole.
"A mesure que la Chine ouvrira sa porte au monde extérieur, elle créera plus d'opportunités de coopération mutuellement bénéfique à tous les pays, et contribuera davantage à la stabilité et à la prospérité du monde post-pandémique", a déclaré M. Wang.