Dernière mise à jour à 16h26 le 15/12
La Chine a appelé le 14 décembre l'Union européenne à respecter sa souveraineté judiciaire et à cesser de faire des remarques irresponsables sur le cas d'une citoyenne chinoise, soup?onnée de se livrer à des activités criminelles mettant en danger la sécurité nationale de la Chine.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin a fait cette remarque en confirmant que des mesures obligatoires avaient été prises conformité avec la loi par le Bureau de la sécurité nationale de Beijing contre une ressortissante chinoise du nom de Fan, qui travaille pour Bloomberg News.
L'affaire fait actuellement l'objet d'une enquête et les droits et intérêts de Mme Fan sont pleinement protégés, a déclaré M. Wang en réponse à l'appel de l'Union européenne demandant de garantir l'accès de Mme Fan à une assistance médicale, à un avocat et à sa famille.
Un porte-parole de la mission chinoise auprès de l'Union européenne a répondu dimanche que le traitement légal des questions pertinentes par les autorités chinoises est entièrement une affaire interne du pays, dans laquelle aucun autre pays ou organisation n'a le droit d'intervenir.
Dans un autre développement, M. Wang a de nouveau exhorté Washington le 14 décembre à cesser de politiser les questions commerciales et à ne plus abuser du pouvoir national et des concepts de sécurité nationale pour réprimer des entreprises étrangères.
Il a fait ces remarques après que le Nasdaq a annoncé le 11 décembre qu'il retirerait les actions de quatre entreprises chinoises des secteurs de la construction et de la fabrication des indices qu'il maintient en réponse à une ordonnance américaine limitant l'achat de leurs actions. Cette décision est intervenue plusieurs jours après que l'indice FTSE Russell a annoncé qu'il supprimerait les actions de huit sociétés chinoises. Les indices S&P Dow Jones ont également pris une décision similaire la semaine dernière.
Selon M. Wang, le marché des capitaux chinois s'ouvre à un rythme plus rapide et les investisseurs internationaux bénéficient d'une plus grande commodité pour acheter des actions chinoises. ? Etre exclu de certains indices internationaux n'empêchera pas les investisseurs internationaux d'investir dans ces sociétés par d'autres moyens et de partager les dividendes du développement de la Chine ?, a-t-il noté.
La Chine s'oppose à la répression injustifiée des entreprises chinoises par les états-Unis, qui viole son statut autoproclamé de champion de la concurrence sur le marché et des règles du commerce international, a-t-il déclaré, ajoutant que cette pratique nuira aux intérêts des investisseurs de divers pays, ainsi qu’aux intérêts et à l'image des états-Unis eux-mêmes.
? Le gouvernement chinois continuera de sauvegarder fermement les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises ?, a-t-il conclu.