Dernière mise à jour à 16h11 le 16/12
Les derniers engagements de la Chine en matière de climat annoncés par le président Xi Jinping reflètent la ferme détermination du pays à lutter contre le changement climatique et sa responsabilité d'honorer ses engagements, ont déclaré le 15 décembre des responsables.
? Les nouveaux engagements… sont la feuille de route pour que la Chine réalise son objectif de plafonner les émissions de dioxyde de carbone avant 2030. Ils constituent également un renouvellement complet et une mise à jour des objectifs climatiques pour 2030 que le pays s'est fixés en 2015 ?, a expliqué Jia Guide, directeur du Département des traités et du droit du ministère des Affaires étrangères, lors d'un point de presse à Beijing.
S'adressant le 12 décembre au sommet Climate Ambition via une liaison vidéo, Xi Jinping a annoncé que d'ici 2030, la Chine réduirait ses émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB de plus de 65% par rapport au niveau de 2005 et augmenterait sa part de combustibles non fossiles dans la consommation d'énergie primaire à environ 25%, ajoutant que d'ici à 2030 également, la Chine augmentera son stock forestier de 6 milliards de mètres cubes par rapport au niveau de 2005 et portera sa capacité installée totale d'énergie éolienne et solaire à plus de 1,2 milliard de kilowatts.
Li Gao, directeur général du changement climatique au ministère de l'écologie et de l'Environnement, a indiqué lors du briefing que les nouveaux engagements montraient également que la Chine avait fait de son mieux dans la limite de ses capacités en fonction de ses propres conditions.
M. Li a également noté qu'en tant que plus grand pays en développement du monde, la Chine est toujours confrontée à des problèmes aigus causés par un développement déséquilibré et inadéquat ainsi qu'à une série de défis ardus tels qu'une économie en développement, l'amélioration des moyens de subsistance des populations, l'éradication de la pauvreté et le contr?le de la pollution.
? Même ainsi, nous continuerons à faire avancer fermement la mise en ?uvre des engagements avec une confiance totale et une forte détermination ?, a-t-il assuré.
De son c?té, Jia Guide, du ministère des Affaires étrangères, a souligné que la Chine avait une vision positive de l'événement, qui a rassemblé les dirigeants mondiaux pour une action plus forte contre le changement climatique. Les actions et plans spécifiques annoncés par les dirigeants de nombreux pays lors du sommet reflètent l'ambition d'une coopération mondiale pour ralentir le changement climatique, a-t-il dit.
Quelque 70 chefs d'état, ainsi que des dirigeants régionaux et municipaux et des chefs de grandes entreprises, ont présenté une série de nouvelles mesures, politiques et plans lors du sommet virtuel, qui a également célébré le cinquième anniversaire de l'Accord de Paris sur le changement climatique.
Selon M. Jia, la Chine a apporté d'importantes contributions à l'Accord de Paris et a également fait des efforts actifs pour le mettre en ?uvre.