Dernière mise à jour à 09h24 le 16/12
Un article du président Xi Jinping sur la nécessité d'assumer conjointement la responsabilité de l'époque et de promouvoir la croissance mondiale sera publié mercredi.
L'article de M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, sera publié dans le 24e numéro de la revue Qiushi, magazine phare du Comité central du PCC.
L'article souligne que la mondialisation économique a propulsé la croissance mondiale et facilité la circulation des biens et des capitaux, les progrès de la science, de la technologie et de la civilisation, ainsi que les échanges entre les peuples.
Le simple fait de rejeter la responsabilité des problèmes mondiaux sur la mondialisation économique est incompatible avec la réalité, et ne contribuera pas à résoudre les problèmes, note l'article.
La tache la plus urgente à l'heure actuelle est de sortir l'économie mondiale de ses difficultés, souligne l'article. L'économie mondiale est restée morose pendant un certain temps, et le fossé entre les pauvres et les riches et entre le Sud et le Nord se creuse.
La cause profonde est que les questions cruciales que sont l'absence de forces motrices solides pour la croissance mondiale, une gouvernance économique inadéquate et un développement mondial inégal n'ont pas été traitées efficacement.
Pour faire face à ces problèmes, l'article appelle à développer un modèle de croissance dynamique, axé sur l'innovation, à poursuivre une approche bien coordonnée et interconnectée pour créer un modèle de coopération ouverte et gagnant-gagnant, à développer un modèle de gouvernance juste et équitable en accord avec la tendance de l'époque et un modèle de développement équilibré, équitable et inclusif.
L'article indique que si la Chine est parvenue à ce stade, c'est parce que le peuple chinois, sous la direction du PCC, a tracé une voie de développement adaptée aux conditions actuelles de la Chine.
Cette voie, basée sur les réalités de la Chine, place les intérêts du peuple au premier plan, et poursuit la réforme et l'innovation, ainsi que le développement commun par l'ouverture.
Le peuple chinois ouvrira ses bras aux peuples des autres pays et les accueillera à bord du train express du développement de la Chine, selon l'article.