Dernière mise à jour à 09h48 le 17/12
L'agence de notation Fitch a relevé à 8% ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine pour l'an prochain, contre 7,7% lors de sa précédente prévision en septembre, ont rapporté des médias.
"Ca serait bien supérieur à notre estimation du potentiel de croissance à long terme de la Chine d'environ 5,5%, mais c'est tout à fait réalisable à partir d'une base aussi basse en 2020", écrivent les analystes Brian Coulton et Pawel Borowski dans leurs prévisions publiées récemment.
Cette réévaluation fait suite à l'augmentation de la demande intérieure et aux attentes concernant le déploiement de vaccins contre le nouveau coronavirus dans le monde, a noté la cha?ne américaine d'informations économiques CNBC.
Les données montrent une reprise significative de la consommation chinoise ces derniers mois, en particulier dans la restauration et d'autres activités qui impliquent des rassemblements sociaux, selon Fitch, tandis que le climat économique mondial devrait également s'améliorer au cours du second semestre 2021, car davantage de personnes seront alors vaccinées.
L'économie chinoise devrait conna?tre une croissance de 2,3% cette année, selon Fitch, après une contraction de 6,8% au premier trimestre en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.
D'après CNBC, Fitch prévoit également une contraction de la croissance mondiale de 3,7% en 2020, ce qui est légèrement mieux que la baisse de 4,4% prédite en septembre, tandis que le PIB mondial devrait cro?tre de 5,3% l'année prochaine.