Dernière mise à jour à 15h15 le 26/10
(Photo/Xinhua) |
La monnaie numérique et la monnaie papier vont coexister longtemps, a déclaré le 25 octobre un responsable de la banque centrale au sommet du Bund à Shanghai.
Mu Changchun, directeur de l'institut de recherche sur la monnaie numérique de la Banque populaire de Chine (PBOC), a déclaré : ? La banque centrale n'arrêtera pas l'approvisionnement en monnaie papier tant que les gens en feront encore la demande."
La Chine est en tête dans la course mondiale à la numérisation des monnaies. Au début de 2020, la deuxième économie mondiale a déjà commencé à tester sa monnaie numérique dans certaines villes.
Il y a deux semaines, 50 000 citoyens sélectionnés au hasard à Shenzhen (sud de la Chine), ont re?u un total de 10 millions de yuans (1,5 million de dollars) de monnaie numérique dans le cadre d'une loterie numérique, qui illustre les progrès de l'utilisation et de l'application du yuan numérique chinois.
? L'émission de RMB numériques n'est pas imposée par l'administration, mais doit suivre les règles du marché ?, a déclaré M. Mu, précisant que l'ampleur de l'émission de monnaie numérique en Chine sera basée sur les besoins de la population.
M. Mu a également expliqué qu'il n'y a pas de concurrence entre la monnaie numérique et les systèmes de paiement électronique tels que WeChat Pay de Tencent ou Alipay d'Alibaba, ajoutant que les deux ? n'appartiennent pas aux mêmes catégories ?.
? WeChat et Alipay sont des infrastructures financières, autrement dit, les portefeuilles, alors que le RMB numérique est un outil de paiement, autrement dit, ce qu'il y a à l'intérieur du portefeuille ?, a expliqué M. Mu.
Samedi, la banque centrale chinoise a inclus le RMB numérique dans la dernière version de la loi bancaire proposée, fournissant des bases juridiques pour la réglementation de la monnaie électronique.
Le sommet du Bund, d'une durée de deux jours, a commencé le 23 octobre à Shanghai, réunissant des représentants du gouvernement, des experts financiers et des universitaires pour discuter de la transformation économique mondiale et de l'ouverture financière de la Chine.