Dernière mise à jour à 16h48 le 28/09
(Xinhua/Si Wei) |
Les autorités monétaires chinoises vont supprimer de nouveaux obstacles à l'utilisation du renminbi sur les marchés nationaux et étrangers et renforcer la gestion macroprudentielle des flux de capitaux transfrontaliers, a annoncé le 27 septembre une haute responsable de la banque centrale.
Pour promouvoir davantage la réforme structurelle financière dans le cadre de sa nouvelle stratégie de développement de la ? double circulation ?, a déclaré Zhang Xuechun, directrice générale adjointe du Bureau de recherche de la Banque populaire de Chine, la banque centrale, la Chine doit promouvoir la flexibilité du taux de change du renminbi et améliorer la convertibilité du compte de capital.
La Chine vise à créer des conditions équitables pour le renminbi et les autres principales devises convertibles, et à réduire les obstacles à la libre utilisation du renminbi sur les marchés onshore et offshore, a-t-elle déclaré lors d'un séminaire organisé par l'Académie chinoise de recherche macroéconomique, un groupe de réflexion dépendant de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), le planificateur économique national. ? Nous améliorons la réglementation de nos marchés financiers afin de nous intégrer au marché financier mondial ?, a-t-elle dit, ajoutant que les régulateurs financiers renforceront également la gestion macroprudentielle -qui protège contre les risques- des flux de capitaux transfrontaliers grace à un suivi, une alerte précoce et des ajustements anticycliques.
D'autres réformes financières visant à développer la nouvelle stratégie économique du pays comprennent la création d'un marché des capitaux à plusieurs niveaux, la promotion de la finance verte et l'amélioration de l'inclusion financière pour soutenir les petites entreprises et les groupes vulnérables, a-t-elle encore noté.
Les experts présents à un séminaire qui a eu lieu le 27 septembre ont déclaré que la réforme financière était l'un des domaines clés du 14e Plan quinquennal de la Chine (2021-25). En outre, les réformes de la politique fiscale, énergétique et commerciale soutiendront le changement du modèle de croissance de la Chine, qui met l'accent sur le marché intérieur.
Selon Gao Peiyong, vice-président de l'Académie chinoise des sciences sociales, qui s'est exprimé lors du séminaire, les réformes fiscales, en particulier pour les réductions d'imp?ts et de frais, devraient se concentrer sur la sécurisation des entités du marché et la réduction de la charge fiscale des petites entreprises à long terme, pour stabiliser l'emploi.
Wang Zhongying, chef de l'Institut de recherche sur l'énergie de la CNDR, a de son c?té annoncé que la Chine prendrait des mesures plus fortes et plus efficaces pour atteindre ses objectifs d'atteindre son pic d'émissions de CO2 avant 2030 et parvenir à la neutralité carbone avant 2060, objectif annoncé par le président Xi Jinping le 22 septembre à la réunion de haut niveau organisée pour le 75e anniversaire de l'Organisation des Nations Unies.
? Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de construire un système énergétique moderne pour résoudre le problème de la structure à haute teneur en carbone dans le système énergétique ?, a-t-il déclaré.
Parmi toutes ces mesures de réforme, les responsables et experts chinois ont récemment longuement discuté de l'ouverture des comptes de capital et financiers.
L'ouverture du compte de capital s'inscrit dans le calendrier des réformes économiques globales du pays. Les autorités monétaires et les régulateurs financiers con?oivent les mesures clés pour promouvoir l'ouverture du compte de capital au cours des cinq prochaines années, a déclaré le 26 septembre Lu Lei, directeur adjoint de l'Administration d'état des changes, lors du Global Asset Management Forum à Shanghai.
L'ouverture du compte de capital de la Chine, selon les normes mondiales fixées par l'Organisation de coopération et de développement économiques, avait été réalisée aux deux tiers environ en juin, a ajouté M. Lu.
Un ensemble de priorités
Récemment, les décideurs financiers chinois sont parvenus à un consensus sur le fait que l'ouverture du marché financier aux institutions étrangères devrait primer sur la réforme du régime des taux de change, ont souligné des analystes, notant qu'un marché financier international et résilient pouvant fournir des produits et services financiers aux investisseurs mondiaux, peut former des volumes d'échanges massifs, ce qui est le mécanisme déterminant d'un taux de change flottant librement.
Parallèlement à l'ouverture financière, a déclaré Mme Zhang de la Banque centrale, la flexibilité du taux de change du renminbi devrait être améliorée au cours du processus d'ouverture.
? Indépendamment du fait que le taux de change du renminbi sera flottant à l'avenir, la réforme du régime de change orientée vers le marché a été fixée comme l'un des objectifs de développement économique de la Chine. Après que le taux de change du renminbi a franchi la barrière psychologique -7 pour 1 dollar américain- l'année dernière, la volatilité du taux de change a augmenté et on verra un renminbi plus flexible à l'avenir ?, a pour sa part affirmé Guan Tao, économiste en chef de BOC International.
Depuis juillet 2019, l'ouverture financière s'est accélérée, les régulateurs financiers ayant abaissé les restrictions d'accès au marché des filiales de gestion de patrimoine des institutions financières étrangères, des sociétés de gestion de fonds de pension, des sociétés de courtage et des agences de notation.