Dernière mise à jour à 09h51 le 28/09
Un haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) et le Premier ministre ouzbek Abdulla Aripov sont convenus vendredi de faire progresser la coopération bilatérale.
Au cours d'un entretien téléphonique, Guo Shengkun, président chinois du comité intergouvernemental pour la coopération Chine-Ouzbékistan, a déclaré que sous la direction stratégique du président chinois Xi Jinping et du président ouzbek Shavkat Mirziyoyev, les relations bilatérales s'étaient élevées à un niveau sans précédent.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la Chine et l'Ouzbékistan se sont soutenus et aidés mutuellement et ont coopéré avec efficacité contre le nouveau coronavirus, selon M. Guo, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du PCC et chef de la Commission des affaires politiques et juridiques du Comité central du PCC.
Il a souligné que les deux parties devraient approfondir la mise en ?uvre de l'important consensus atteint par les deux chefs d'Etat, pleinement soutenir le comité intergouvernemental pour la coopération Chine-Ouzbékistan, s'adapter aux nouvelles circonstances alors que la prévention et le contr?le des épidémies sont devenus la norme et adopter des manières flexibles d'encourager de plus grandes réussites dans la coopération bilatérale dans divers domaines.
Pour sa part, M. Aripov, qui est également le président ouzbek du comité intergouvernemental pour la coopération Chine-Ouzbékistan, a remercié la Chine pour son assistance contre la pandémie et a exprimé sa volonté de renforcer la coopération globale entre les deux pays.