Dernière mise à jour à 09h51 le 28/09
La coopération dans la lutte contre le COVID-19 entre l'Egypte et la Chine reflète la force de leurs liens ainsi que la durabilité de leurs relations, a déclaré le ministre d'Etat égyptien en charge de l'information, Osama Heikal.
"Dans de telles circonstances, les pays doivent coopérer d'une manière solidaire et qui reflète la force de leurs relations (...), la coopération entre la Chine et l'Egypte en étant un bon exemple", a-t-il indiqué à Xinhua lors d'un récent entretien.
Les relations entre les deux pays sont fortes et profondément enracinées, et elles prendront un nouvel élan dans les années à venir, selon lui.
Le ministre a fait l'éloge de la gestion de la pandémie par la Chine, affirmant que chaque pays a géré la crise en fonction de ses propres circonstances.
"Je pense que le gouvernement égyptien a réussi à prendre les mesures nécessaires pour gérer la crise (...), les infections ont considérablement diminué depuis qu'elles ont atteint leur pic en juillet", a-t-il rappelé.
Le ministre a également estimé que l'Egypte a grandement bénéficié de l'expérience et de l'expertise d'autres pays dans la gestion du COVID-19.
L'Egypte a enregistré jusqu'à présent 102.625 infections liées au COVID-19, dont 93.531 guérisons et 5.853 décès.
Ce pays arabe le plus peuplé au monde a repris les vols internationaux début juillet et a rouvert ses restaurants, ses cafés, ses théatres et ses cinémas, ainsi que les h?tels, les musées et les sites archéologiques, le tout avec une capacité limitée.