Dernière mise à jour à 09h19 le 26/10
La Chine poussera son marché des capitaux à s'ouvrir davantage au monde, passant d'une ouverture partielle à une ouverture à grande échelle et institutionnelle, a déclaré samedi à Shanghai un responsable de la Commission de contr?le boursier de Chine (CCBC).
Fang Xinghai, vice-président de la CCBC, a fait ces remarques dans un discours prononcé lors du deuxième sommet du Bund à Shanghai.
Tout en adhérant à l'orientation d'un développement axé sur le marché, fondé sur le droit et internationalisé, la Chine assouplira progressivement les restrictions transfrontalières en matière d'investissement et de financement, accordera une plus grande attention à un alignement plus approfondi des institutions et des règles, et continuera à améliorer la prévisibilité et la stabilité des politiques, a-t-il indiqué.
L'ouverture et la coopération ont toujours été le principe et l'orientation du marché des capitaux chinois depuis sa création il y a 30 ans, selon M. Fang, qui a noté que les investisseurs institutionnels étrangers ont gagné une part considérablement plus importante sur le marché des actions A ces dernières années.
"Cela a pleinement reflété la reconnaissance par les investisseurs mondiaux des perspectives du marché des actions A et du développement économique de la Chine, et a joué un r?le positif dans la gestion efficace de l'impact de l'épidémie et le maintien de la stabilité du marché", a-t-il déclaré lors du sommet.
M. Fang s'est engagé à ouvrir davantage le marché des capitaux et des produits, ainsi qu'à poursuivre les efforts pour continuer à améliorer le niveau d'ouverture pour les industries des valeurs mobilières, des fonds et des contrats à terme.
M. Fang a également souligné la nécessité de renforcer la coopération internationale en matière de réglementation. La Chine travaillera plus étroitement avec les régulateurs étrangers et les organisations financières internationales et réprimera la fraude financière dans les inscriptions transfrontalières et les émissions de titres de valeur, a-t-il affirmé.
En outre, la Chine renforcera la surveillance dans un contexte d'ouverture de plus haut niveau en améliorant le contr?le transfrontalier des flux de capitaux et en faisant progresser la coopération réglementaire transfrontalière et les mécanismes d'application de la loi en termes de déclaration de données et de protection des investisseurs, a ajouté M. Fang.