Dernière mise à jour à 09h31 le 16/03
Les banques locales de la Chine ont émis vendredi 107,5 milliards de yuans (environ 15,4 milliards de dollars) de prêts à faible co?t pour soutenir les secteurs frappés par l'épidémie du nouveau coronavirus, a déclaré dimanche un responsable.
Les prêts ont été accordés à partir du quota de 500 milliards de yuans de prêts et de réescompte fourni par la Banque populaire de Chine (BPC), la banque centrale, depuis le 26 février pour soutenir les activités touchées par le virus comme l'agriculture de printemps, l'élevage de volaille et de bétail et le commerce extérieur, a déclaré Sun Guofeng, un responsable de la BPC, lors d'une conférence de presse.
Parmi les 107,5 milliards de yuans de prêts à des conditions avantageuses, 20,5 milliards de yuans étaient des prêts liés à l'agriculture, tandis que 38,5 milliards ont été accordés aux petites et micro-entreprises, à la fois à des taux d'intérêt moyens inférieurs à l'exigence de 4,55% maximum stipulée par le Conseil des Affaires d'Etat, selon M. Sun.
Le mécanisme de réescompte de 500 milliards de yuans offre un soutien de crédit inclusif et à faible co?t aux petites entreprises pour reprendre le travail et la production dans le contexte de l'épidémie, tandis que le premier quota de 300 milliards de yuans lancé fin janvier était principalement destiné aux entreprises directement impliquées dans la lutte contre l'épidémie, a expliqué M. Sun.
Vendredi, les grandes banques nationales et les banques locales avaient émis 182,1 milliards de yuans de prêts à faible co?t provenant des 300 milliards de yuans de fonds à 4.708 entreprises clés à un taux d'intérêt de 1,28%, sous le plafond du Conseil des Affaires d'état de 1,6%.
"Les fonds de prêts ont donné des résultats, car les pénuries de fournitures médicales sont réduites et l'approvisionnement quotidien est assuré", a déclaré M. Sun.
La banque centrale continuera de prendre des mesures sur plusieurs fronts visant à abaisser les taux d'intérêt des prêts pour aider les entreprises à reprendre la production et pour stimuler la croissance économique, a-t-il ajouté.