Dernière mise à jour à 11h53 le 15/03
Plusieurs manifestations, rassemblements religieux, activités sportives et commémorations ont été suspendus ou annulés au Sénégal pour arrêter la prorogation du nouveau coronavirus (COVID-19).
Jusqu'à présent, le Sénégal a signalé 24 cas confirmés de COVID-19, dont deux ont été déclarés guéris.
Le président sénégalais Macky Sall a pris samedi la décision d'interdire toutes les manifestations publiques sur l'ensemble du territoire national pour une durée de 30 jours.
Il a fait cette déclaration après une réunion de plusieurs heures avec des ministres, membres du Comité de gestion de l'épidémie, responsables des forces de défense et de sécurité et les services impliqués dans la lutte contre le nouveau coronavirus au Sénégal.
Le président sénégalais a annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires pour trois semaines à partir de lundi 16 mars.
Il a également ordonné des mesures de restrictions fermes dans les postes frontaliers, les aéroports et le Port, avec la suspension temporaire de l'accueil de bateaux de croisière.
Concernant la célébration du 60e anniversaire de l'accession à l'indépendance du Sénégal, le président sénégalais a annoncé sa suspension sur toute l'étendue du territoire et une cérémonie sobre de prise d'armes sera tenue au Palais.
Il a également demandé l'arrêt des formalités pour le pèlerinage aux lieux saints de l'Islam et de la chrétienté.
Sur le plan sportif, le ministre sénégalais des sports Matar Ba a annoncé la suspension de toutes les compétitions et toutes les organisations sportives se déroulant sur le territoire national à compter de ce samedi avec effet immédiat pour une période d'un mois.