Dernière mise à jour à 09h31 le 16/03
Le secteur chinois du fer et de l'acier a connu une croissance globalement stable en 2019, comme l'ont montré les données sur les efforts continus de réduction de la surcapacité.
La production d'acier brut a connu une augmentation de 8,3% pour s'établir à 996 millions de tonnes en 2019, marquant un nouveau record historique, tandis que la production de fonte brute a grimpé de 5,3% par rapport à l'année précédente pour atteindre 809 millions de tonnes, d'après les données du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information.
Soutenue par la demande croissante du marché, la consommation totale d'acier brut dans l'ensemble du pays a atteint environ 940 millions de tonnes, en hausse de 8% d'une année sur l'autre.
L'industrie a, toutefois, fait état d'une baisse remarquable des bénéfices, sous l'influence de facteurs tels que l'accélération de la croissance de la production, la hausse des co?ts des matières premières, ainsi que la baisse des prix de vente des produits sidérurgiques.
Le bénéfice global des membres de l'Association du fer et de l'acier de Chine a totalisé 189 milliards de yuans (environ 27 milliards de dollars) au cours de l'année dernière, soit 30,9% de moins que l'année précédente.
En même temps, les exportations et les importations de produits sidérurgiques se sont contractées de 7,3% et 6,5% respectivement.