Dernière mise à jour à 09h31 le 16/03
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine Wang Yi s'est entretenu dimanche par téléphone avec le ministre philippin des Affaires étrangères Teodoro Locsin, à qui il a déclaré que la Chine était prête à faire tout ce qui était en son pouvoir pour aider les Philippines dans leur lutte contre le COVID-19.
Au nom de la partie philippine, M. Locsin a réitéré son ferme soutien à la Chine dans sa lutte contre le coronavirus, et a félicité la partie chinoise pour ses importantes réalisations dans ce domaine.
La partie philippine a toujours été convaincue que la Chine parviendrait à surmonter l'épidémie, le Parti communiste chinois ayant toujours guidé le peuple chinois à travers les difficultés tout au long de l'histoire, a-t-il ajouté.
Soulignant que les Philippines se trouvaient maintenant dans une phase difficile de leur lutte contre l'épidémie, en raison notamment d'une pénurie de fournitures et d'installations médicales, M. Locsin a espéré que la Chine pourrait leur apporter son aide, en envisageant notamment l'envoi d'experts médicaux aux Philippines.
La partie philippine sait que la Chine est un grand pays, qui est toujours disposé à aider ses voisins à prospérer tout en oeuvrant à sa propre prospérité, a-t-il ajouté.
Soulignant que les deux pays faisaient en ce moment tout leur possible pour lutter contre l'épidémie, M. Wang a transmis toutes ses sympathies au peuple philippin, et a indiqué que la Chine suivait de près l'évolution de la situation épidémique aux Philippines.
Le gouvernement philippin et des gens de tous les horizons ont apporté un soutien précieux à la Chine au moment où celle-ci était confrontée à une situation épidémique grave, a rappelé M. Wang, ajoutant que la Chine sympathisait avec les difficultés actuelles du peuple philippin, et était disposée à travailler main dans la main avec les Philippines pour les aider à surmonter ces difficultés.
Notant que les Philippines sont à la fois un voisin et un ami de la Chine, M. Wang a déclaré que la Chine était prête à faire tout son possible pour aider les Philippines, et avait décidé de fournir à la partie philippine le matériel médical dont elle avait le plus urgemment besoin, comme des kits de test et des combinaisons de protection. Elle travaillera également activement avec le gouvernement philippin pour organiser l'envoi d'experts médicaux aux Philippines.
L'épidémie est actuellement active dans plusieurs endroits du monde, et la situation est préoccupante, a déclaré M. Wang, exhortant tous les pays à cultiver un esprit de communauté et de destin partagé, et à contribuer au plus vite aux efforts de coopération internationale en matière de prévention et de contr?le.
En tant que pays responsable, la Chine partagera activement son expérience en matière de prévention et de contr?le avec les autres pays ; elle les aidera autant qu'il lui sera possible, tout en continuant à se concentrer sur ses propres efforts de prévention et de contr?le de l'épidémie. Fin