Dernière mise à jour à 09h49 le 20/02
Dans toute la Chine, les villes ont adopté diverses mesures pour aider les entreprises à reprendre la production, alors que le pays s'est engagé à un retour à la normale dans le domaine social et le secteur économique sur fond d'épidémie.
Pour relancer la confiance sur le marché et atténuer l'impact sur les petites et moyennes entreprises (PME), des villes telles que Changchun dans la province du Jilin (nord-est), Tongling dans l'Anhui (est) et Xiangtan au Hunan (centre), réduiront les taux d'intérêt de 10 à 30%, selon la Commission nationale du développement et de la réforme.
La ville de Loudi au Hunan a injecté des fonds de compensation des risques dans le système bancaire pour mobiliser un financement de plus d'un milliard de yuans (environ 142,8 millions de dollars) pour les PME.
Les autorités locales se sont également efforcées d'aider les entreprises à réduire leurs dépenses, la ville de Shaoguan au Guangdong a diminué ou supprimé l'imp?t sur l'immobilier et l'imp?t sur l'utilisation des terres urbaines.
D'autres mesures ont été prises parmi lesquelles des subventions pour alléger les co?ts en matière d'électricité et de logistique, ainsi que le soutien aux jeunes entreprises.
Le Conseil des Affaires d'Etat a publié mardi une directive demandant aux autorités locales d'élaborer des mesures différentiées pour lutter contre l'épidémie et rétablir l'ordre économique et social en fonction du niveau de risque de leur situation épidémiologique locale.
Les régions à faible risque doivent se focaliser sur la prévention du virus tout en restaurant complètement une vie et une production normales, indique le document.