Dernière mise à jour à 09h48 le 20/02
La Chine a indiqué mardi à l'ONU qu'elle continuera de jouer un r?le constructif dans la recherche d'un règlement politique à la crise ukrainienne.
"La Chine adopte toujours une position objective et impartiale sur la crise ukrainienne, respecte la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays, y compris l'Ukraine, et s'oppose à l'ingérence de toute puissance extérieure dans les affaires intérieures de l'Ukraine", a indiqué Wu Haitao, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation dans ce pays d'Europe de l'Est.
"Nous maintenons qu'il n'y a pas de solution militaire à la crise et que le dialogue et la communication sont la seule issue", a-t-il dit, ajoutant que son pays continuera de jouer un r?le constructif dans le règlement politique de cette crise.
Notant que l'accord de Minsk II reste le "plus grand dénominateur commun" pour toutes les parties, M. Wu a jugé que cet accord, approuvé par le Conseil de sécurité de l'ONU, était crucial pour la médiation politique de la crise ukrainienne.
"La Chine appelle les parties concernées à mettre en oeuvre concrètement l'accord, à rester attachées à l'orientation générale vers un règlement politique et à chercher une solution globale à la crise par le dialogue et la consultation afin de faciliter l'accomplissement de la paix, de la stabilité et du développement en Ukraine, ainsi qu'à promouvoir l'harmonie entre toutes les ethnies en Ukraine et la coexistence de l'Ukraine avec les pays de la région", a indiqué le diplomate.
L'accord de Minsk II fait référence à un ensemble de mesures signées début 2015 entre Kiev et les groupes armés régionaux, marquant le renouvellement d'une trêve conclue en septembre 2014.
L'accord a été conclu après que les dirigeants de l'Ukraine, de la Russie, de la France et de l'Allemagne sont parvenus à un consensus sur des mesures visant à mettre fin pacifiquement au conflit dans le Donbass (est) qui a éclaté en avril 2014.