Dernière mise à jour à 09h48 le 20/02
La Chine déplore et rejette la décision erronée des Etats-Unis de désigner cinq médias chinois comme "missions à l'étranger", a déclaré mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Geng Shuang.
Selon des informations, le gouvernement américain demandera à ces médias d'enregistrer leurs propriétés et employés aux Etats-Unis.
Les médias jouent un r?le important de pont ou de lien facilitant la communication et la compréhension entre les peuples de différents pays, a indiqué M. Geng lors d'un point de presse en ligne.
Les bureaux des médias chinois aux Etats-Unis couvrent depuis longtemps l'actualité en suivant le principe d'objectivité, d'impartialité, de vérité et d'authenticité et ont aidé à promouvoir la compréhension mutuelle, la communication et les échanges culturels entre les deux pays, a-t-il souligné.
M. Geng a déclaré que Etats-Unis, tout en tirant une grande fierté de leur liberté de la presse, restreignaient et entravaient sans raison le fonctionnement normal des médias chinois dans ce pays, ce qui est injustifié et inacceptable.
"Nous exhortons les Etats-Unis à abandonner leurs préjugés idéologiques et leur mentalité de jeu à somme nulle issue de la guerre froide et à mettre fin aux mesures malavisées qui sapent la confiance et la coopération bilatérales", a déclaré M. Geng, ajoutant que la Chine se réservait le droit de prendre d'autres mesures en réponse.