Dernière mise à jour à 09h48 le 20/02
Une réunion des ministres de la Défense de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) s'est tenue mercredi dans la capitale vietnamienne Hano?, à l'issue de laquelle un communiqué commun a été publié sur la coopération en matière de défense contre l'épidémie de COVID-19, appelant à l'unité et à la solidarité et promettant d'approfondir la coopération contre l'épidémie.
Dans ce communiqué, les ministres de la Défense ont exprimé leur grande préoccupation face à l'épidémie, affirmant qu'ils partageaient et appréciaient les efforts de la Chine dans la lutte contre l'épidémie.
Notant qu'une collaboration régionale et internationale est nécessaire, le communiqué souligne l'importance de l'unité et de la solidarité au sein de l'ASEAN en réponse à la maladie et réaffirme l'engagement de ses membres à promouvoir la coopération en matière de défense, y compris celle en matière de médecine militaire et le partage d'informations.
Il rappelle également les propos du président de l'ASEAN sur la réponse collective à apporter au COVID-19, qui appelait le 15 février à la cohésion et à la réactivité face à l'épidémie du nouveau coronavirus.
Dans son discours d'ouverture lors de la réunion, le ministre vietnamien de la Défense, Ngo Xuan Lich, a déclaré que cette rencontre ministérielle avait créé une base pour promouvoir et formuler des initiatives de coopération pragmatiques dans de nombreux domaines, en particulier les questions de sécurité non traditionnelles telles que la médecine militaire, l'aide humanitaire et les secours aux sinistrés.
Le Vietnam, qui occupe la présidence tournante de l'ASEAN pour 2020, a également demandé aux pays partenaires de l'association de davantage renforcer la coopération pour améliorer la capacité de réponse de la médecine militaire des pays de l'ASEAN, a indiqué le ministre.