Dernière mise à jour à 09h48 le 20/02
Un représentant chinois auprès de l'ONU a déclaré mercredi que le terrorisme en Syrie devait être éradiqué afin de créer des conditions de sécurité favorables au processus politique de résolution de la crise.
"Le terrorisme endémique qui a cours en Syrie a sérieusement affecté le processus politique et l'avenir du pays, et doit être pris au sérieux et combattu par toutes les parties", a déclaré Wu Haitao, représentant permanent adjoint de Chine auprès des Nations Unies, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en Syrie.
"La province d'Idleb est devenue un terreau fertile pour le terrorisme, et la menace que représente le HTS (Hayat Tahrir al-Cham, une coalition de groupes terroristes englobant l'ancien Front al-Nosra, lié à al-Qa?da) a engendré de graves retombées. Les pays concernés doivent travailler à éliminer les zones refuges créées par les groupes terroristes en Syrie, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et au droit international. C'est également l'une des exigences de la Résolution 2254", a souligné le diplomate chinois.
"La Chine soutient toutes les parties concernées dans leur recherche de solutions globales et durables au problème d'Idleb par le biais du dialogue et de la négociation", a déclaré M. Wu.