Dernière mise à jour à 09h49 le 20/02
Le ministère du Commerce a publié une circulaire appelant à stabiliser le commerce extérieur et les investissements étrangers et à promouvoir la consommation tout en combattant l'épidémie du nouveau coronavirus.
Le ministère a encouragé les entreprises dans les secteurs du commerce extérieur et des investissements étrangers, de la circulation des marchandises et de l'e-commerce à reprendre leurs activités de manière ordonnée.
Les grandes entreprises commerciales et celles de l'e-commerce chargées des marchandises de première nécessité bénéficieront de dispositions préférentielles pour la fourniture de protections médicales telles que masques, désinfectants, gants et lunettes de protection, conformément à la circulaire.
Le ministère a demandé aux autorités de simplifier les procédures de gestion du commerce extérieur et d'aider les entreprises pour qu'elles puissent demander des licences d'importation et d'exportation en ligne.
En vue d'assurer la stabilité des investissements étrangers, le ministère a demandé aux autorités locales d'améliorer leurs services aux grands projets en cours et d'aider à résoudre les problèmes concernant l'utilisation des terrains, la main-d'oeuvre, l'eau et l'électricité ainsi que la logistique.
Les entreprises du commerce de détail, de la restauration et de l'h?tellerie doivent être incitées à partager leurs employés afin de pallier la pénurie de main-d'oeuvre.
Tout en garantissant la sécurité des aliments, les autorités doivent autoriser et encourager les entreprises à exploiter des stands en extérieur et des marchés de plein air, et à recourir à l'achat groupé et au système de "vente sans boutique" pour faciliter la vie de la population, d'après la circulaire.