Dernière mise à jour à 08h22 le 13/11
La Belgique compte accro?tre sa coopération commerciale avec Chine, a confié Pascal Smet, secrétaire d'Etat à la région Bruxelles-Capitale, chargé des Relations européennes et internationales et du Commerce extérieur, dans une interview récemment accordée à Xinhua.
Pour sa première mission économique belge en Chine, qui aura lieu du 16 au 22 novembre 2019 et sera placée sous la présidence de la princesse Astrid, M. Smet a relevé l'immense occasion qui s'offre aux entreprises belges.
Deux cent quatre-vingt entreprises des trois régions de la Belgique, de secteurs aussi variés que l'urbanisme, la technologie ou la santé, entre autres, prendront part à cette mission.
Par ailleurs, 20 fédérations, cinq ministres et 17 journalistes, mais aussi des institutions académiques feront aussi partie de la délégation forte de 635 personnes, la plus grande jamais organisée par la Belgique.
"Cette mission permettra avant tout aux entreprises belges de mieux comprendre les contours du grand marché chinois et ses atouts. Il s'agira aussi pour la Belgique de montrer au grand marché chinois son potentiel, son savoir-faire et sa capacité d'offre dans différents secteurs", a indiqué M. Smet.
La Belgique exporte plusieurs produits alimentaires en Chine, tels que de la viande, du poisson, des légumes, du chocolat et des confiseries.
D'après lui, cette mission princière est aussi une occasion d'améliorer les échanges commerciaux entre la "petite Belgique" et le "géant chinois".
Mieux comprendre les autres, tel est aussi l'objet de cette mission qui permettra à la Belgique de découvrir la culture, les villes et les paysages chinois, a-t-il conclu.