Dernière mise à jour à 10h15 le 06/09
Les régions de l'ouest de la Chine devraient attirer davantage d'investissements alors que les principales entreprises privées du pays découvrent un potentiel énorme dans cette partie du pays.
Lors du Sommet des 500 plus grandes entreprises privées de Chine qui s'est récemment cl?turé à Xining, capitale de la province du Qinghai (nord-ouest de la Chine), les entrepreneurs ont partagé leurs points de vue sur l'investissement et le développement de grande qualité dans les régions de l'ouest du pays.
? En organisant ce sommet, nous espérons dynamiser le développement du Qinghai et de ses régions voisines et promouvoir la mise en ?uvre de la stratégie de développement de l'ouest du pays ?, a déclaré Gao Yunlong, président de la Fédération pan-chinoise de l'industrie et du commerce, organisateur du sommet.
Selon des données officielles, 120 milliards de yuans (16,9 milliards de dollars) ont été acheminés vers le Qinghai durant le sommet.
L'ouest de la Chine possède de riches ressources naturelles mais reste relativement sous-développé par rapport à d'autres régions du pays. Situé dans le nord-ouest de la Chine, le Qinghai occupe ainsi la première place des réserves de 11 types de minéraux et constitue une base hydroélectrique majeure dans le pays. De plus, cette province du plateau bénéficie d'environ 11% des ressources en énergie solaire de la Chine.
? Du fait de ses ressources abondantes, le Qinghai a un grand potentiel de développement. Nous pouvons faire beaucoup de choses ici ?, a déclaré Li Ruibin, président de Longy Group, une société axée sur le développement et la construction, l'énergie et les investissements financiers. La société investira plus de 10 milliards de yuans à Qinghai, couvrant les domaines de la construction de villes intelligentes et du contr?le du sable.
De son c?té, la société de télécommunications chinoise Huawei collabore également avec la province pour construire un grand parc de données dans la préfecture autonome tibétaine de Hainan, qui sera le 33e site de services en nuage de Huawei dans le pays.
Huawei a commencé la construction du parc, qui comprend des installations comprenant un grand centre de données, un centre d'affichage des villes intelligentes et une base d'incubation du secteur des données volumineuses en 2018. Selon les autorités locales, l'investissement total s'élèvera à 50 milliards de yuans d'ici 2025 à l'achèvement du parc.
Outre la stratégie de la Chine visant à développer l'ouest, l'Initiative ? Une Ceinture, une Route ? offre également de nouvelles opportunités aux régions de l'ouest, en faisant d'elles un nouveau moteur de la croissance économique du pays.
Grace à l'amélioration des transports, la région autonome ou?ghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), est désormais mieux connectée au reste du pays qu'avant. En tant que porte d'entrée de la Chine sur l'Asie centrale et occidentale, cette région autrefois isolée est désormais devenue un centre d'affaires sur le tracé de l'Initiative ? Une Ceinture, une Route ?.
Grace aux nombreuses politiques préférentielles accordées à la région, le Xinjiang est en train de devenir un haut lieu des investissements commerciaux. De plus en plus d'entreprises multinationales se déplacent de l'est vers l'ouest de la Chine, orientant de plus en plus leurs investissements vers le Xinjiang. Selon un rapport sur les performances économiques publié par le gouvernement régional, au premier semestre de 2019, le Xinjiang a enregistré des investissements en immobilisations d'environ 184 milliards de yuans, en hausse de 7,3% d'une année sur l'autre.
Cependant, le développement des régions de l'ouest de la Chine reste déséquilibré et inadéquat, ce qui constitue un défi majeur pour elles.
Les gouvernements à divers niveaux ont mis en place des mesures visant à promouvoir un développement économique plus équilibré et à améliorer le climat des affaires pour attirer davantage d'investisseurs.
? Nous allons abattre toutes sortes d'obstacles invisibles afin de créer des conditions équitables pour les entreprises privées et de réduire les taxes et les frais administratifs afin qu'elles puissent aller de l'avant avec moins de charges ?, a déclaré Liu Ning, gouverneur de la province du Qinghai.